Bienvenue sur l'espace usages numériques.

Le lycée fait sa transformation numérique. Vous trouverez sur cette  page le compte-rendu des actions liées à l’usage des nouvelles technologies.

CHARTE NUMÉRIQUE DU LYCÉE

TUTORIELS
ET COMPTE -RENDUS

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

PROJETS INNOVANTS

Tutoriels

Les messages sur PC fixe

Le document suivant vous donnera quelques solutions aux messages d’erreur que vous rencontrez sur les  PC fixes du lycée

L'actualité des secondes SNT

Nouvelle matière entrée en vigueur à la rentrée 2019, les Sciences Numérique et Technologie concernent toutes les classes de seconde. Ce nouvel enseignement commun souligne l’importance de l’informatique et des technologies que les élèves utilisent au quotidien et auxquels ils sont habitués. L’objectif est de faire comprendre la place centrale occupée aujourd’hui par les outils technologiques dans la société et leurs conséquences.

L'actualité en photos et reportages ici bientôt

QU'EST-CE QUE LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE ?

L’omniprésence des objets connectés à internet dans notre vie quotidienne pose la question de leur utilisation raisonnée. Il faut accompagner les jeunes dans le développement d’une véritable citoyenneté numérique,  Selon l’UNESCO, la citoyenneté numérique le fait de posséder des équipements et des compétences TIC qui permettent de participer à une société numérique, par exemple d’accéder à des informations gouvernementales en ligne, d’utiliser des sites de réseaux sociaux et de faire usage d’un téléphone mobile.

Développer cette citoyenneté numérique chez nos élèves, c’est  :

• leur permettre d’acquérir des compétences liées à la sécurité en ligne et à la protection de leurs données persoonnelles,
  • favoriser l’esprit critique et la construction d’une citoyenneté plus active
  • les aider à préserver leur bien-être numérique
  • promouvoir un usage éthique et responsable des outils numériques

ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE : DES PROJETS INNOVANTS AU LPG

Projet Education aux Ecrans : une première au lycée et... en Polynésie

Le LPG participe dès le mois d’octobre à un projet expérimental adapté d’un dispositif mis en place depuis une dizaine d’années dans la région Normandie. C’est une première en Polynésie et deux établissements sont volontaires cette année : le LPG et le collège de Punaauia.

En partenariat avec l’association des CEMEA de Polynésie, avec pour chef de projet M. Spitz, trois classes de 2de, accompagnés de MM Brindejonc, Petel et Schmitt auront à coeur de représenter le lycée Paul Gauguin dans cette action.

Leurs travaux et leurs productions seront suivis avec attention et valorisés comme ils le méritent. Bravo aux professeurs et aux élèves pionniers de l’action

Le projet expliqué en étapes de novembre à avril

Observatoire des pratiques numériques chez les jeunes

Les élèves des classes concernées vont répondre à un questionnaire dans le courant du mois de novembre. Une cinquantaine de questions leur seront proposées concernant leurs habitudes quant à l’utiilisation des écrans.
Ce questionnaire sera complété par des entretiens qualitatifs plus approfondis avec les élèves qui voudront plus particulièrement partager leurs expériences

Ateliers co-animés en classe

Ces deux séances suivront le même déroulement; il s’agit de périodes de 2 heures en classe entière, coanimées par un professeur et un animateur des CEMÉA.

Elles prendront la forme d’ateliers tournants d’environ 45 mn, avec une phase de bilan colllectif en fin de séance.

Recherche d’Informations et production de supports

Durant cette étape, le professeur accompagnera sa classe dans un travail autour d’une des thématiques proposées., en rapport avec l’éducation aux écrans. Cette phase d’au moins 6 semaines consistera en la recherche d’informations et en la production d’un support, écrit et/ou numérique.
Les travaux réalisés par les élèves seront mis en valeur sur un espace local, voir sur l’espace national du dispositif.

Cette séance est aussi co-animée avec les CEMEA. Elle abordera une des thématiques retenues par le dispositif.

Une demi-journée sera consacrée à faire le bilan du dispositif.

La parole sera donnée aux intervenants et aux partenaires du dispositif. Les travaux réalisés par les élèves seront présentés.