La filière Mercatique

source: ONISEP

3 thèmes structurent les cours.

Le 1er thème base son approche autour « de la mercatiques et des consommateurs ». Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).

Le 2e thème, « mercatique et marchés » permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?

Enfin, le thème « mercatique et société » plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

Épreuves du bac

Spécialité

Nature de l’épreuve

Coefficient au bac

Durée de l’épreuve

Mercatique

Pratique (oral + écrit)

6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**).

Écrite

4 h

* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.