Option GF

source : Onisep

Programme

La spécialité s’appuie sur 3 thèmes : construire une image de l’entreprise ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision.

Concrètement, les élèves apprennent à analyser et à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, bilan). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés – PGI).

Épreuves du bac

Spécialité

Nature de l’épreuve

Coefficient au bac

Durée de l’épreuve

Gestion et finance

Pratique (oral + écrit)

6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**).

Écrite

4 h

* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.