Pourquoi intégrer la prépa ECE du lycée P. Gauguin ?

La CPGE (Classe préparatoire aux Grande Ecoles) du lycée P. Gauguin est une « prépa » dite ECE, c’est à dire économique et commerciale voie économique (anciennement appelée HEC) qui est ouverte aux bacheliers ES et aux bacheliers L (option Mathématiques).

Comme toutes les prépas ECE, elle a vocation à préparer les étudiants aux concours des Grandes écoles de management qui se tiennent à la fin de la 2ème année de formation. Comme toutes les prépas ECE elle permet par ailleurs aux étudiants qui décident finalement de ne pas opter pour une orientation en Grande école en métropole, d’obtenir des ECTS (European Credits Transfer System), c’est à dire des «équivalences semestres» de Licence universitaire, de sorte qu’à la fin de la formation de deux années, les études suivies font l’objet d’une certification reconnue par l’Etat qui donne la possibilité à l’étudiant(e) de poursuivre après la L1 ou la L2 une formation à l’Université.

Sur le plan organisationnel, la prépa du Lycée P. Gauguin est en tout point conforme aux CPGE ECE que l’on trouve en métropole s’agissant des programmes d’enseignements et des disciplines enseignées, des heures de cours dispensées sur la semaine ou encore des heures d’interrogation orales qui sont précieuses notamment pour la préparation aux épreuves orales d’admission des Grandes écoles.

La prépa ECE de Gauguin présente deux avantages majeurs qui la rendent attractive :

Tout d’abord, elle propose une formation de qualité qui permet à des bacheliers ES de Polynésie de se motiver et de se préparer pour entrer dans un processus de travail certes ambitieux mais aussi et surtout progressif et adapté au niveau des nouveaux bacheliers. Depuis leur mise en place, les Grandes écoles de management en métropole valorisent les compétences chez les candidates et candidats en matière de maîtrise des disciplines académiques (économie, mathématiques, langues, philosophie et littérature), mais elles recherchent aussi des étudiants dotés d’un esprit critique qui sont en mesure de se forger des convictions personnelles sur les grands sujets économiques et sociaux. La prépa ECE du LPG propose un dispositif de formation qui permet d’acquérir ce type de compétences.

Le second avantage majeur de la CPGE ECE du LPG est qu’elle est une prépa de «proximité». Installée à Papeete à Tahiti, elle offre aux bacheliers ES et L «option mathématiques» de Polynésie la possibilité de suivre une formation «à leur échelle» avant d’aller affronter le grand bain des études supérieures en métropole. L’équipe enseignante est resserrée autour des étudiants, les activités sont encadrées, fréquentes avec des devoirs nombreux et réguliers dans toutes les disciplines. Le travail est donc organisé autour des élèves, l’aide pédagogique des professeurs permanente et surtout individualisée. C’est une vraie différence par rapport aux «grandes prépas» de métropole. Ajoutons enfin qu’à partir de la rentrée 2015, le Lycée P. Gauguin offre des places en internat pour les nouveaux étudiants intégrant la prépa.

En un mot, la prépa ECE du lycée Gauguin est faite pour les bacheliers ES et L de Polynésie qui se disent que des études économiques et commerciales en France les attirent même si cela leur semble lointain et incertain. Elle est faite pour des bacheliers motivés mais qui souhaitent aussi bénéficier d’un encadrement et d’une aide pédagogique au plus près de leurs besoins, ici au Fenua, avant de pouvoir défendre leurs chances en métropole. Si vous êtes dans cette situation, la prépa de Gauguin est faite pour vous !