L’esprit scientifique récompensé aux Olympiades de géosciences

L’esprit scientifique récompensé aux Olympiades de géosciences

Les parents ont mitraillé de photos leurs petits génies à la remise des prix.

FAA’A, le 15 mai 2019 – Ce mercredi après-midi, les 40 lycéens lauréats de l’olympiade de Géosciences 2019 recevaient leurs prix. Un billet vers la France, des stages d’une semaine dans les installations scientifiques de Tetiaroa, des drones, des tablettes, des bons menu dans une chaine de restaurant très appréciée des jeunes, un baptême de plongée, un baptême de découverte dauphin, un microscope, bons internet… Une pluie de cadeaux a récompensé les jeunes esprits scientifiques.

C’était la sixième édition des olympiades de Géosciences organisées par la Société de géologie de France et l’inspection générale de SVT. 470 lycéens de première S venant de neuf lycées de Tahiti et Raiatea y ont participé en avril, lors d’une épreuve de quatre heures. Ils ont dû analyser des documents demandant de mettre en place des mesures de prévention pour lutter contre le risque d’émanation toxique provenant d’un lac volcanique ; d’un tsunami déclenché sur le lac de Genève ; et enfin de l’exploitation du talc.

À ce jeu c’est l’esprit analytique et scientifique qui primait, aucune connaissance préalable n’étant nécessaire. Et les élèves polynésiens se sont illustrés : ces lauréats remportent tous de nombreux lots offerts par les sponsors de l’événement. Le gagnant Charles BENICHOU CHAFFANJON du lycée Paul Gauguin part avec baptême découverte des dauphins à Moorea, un séjour tout compris à Tetiaroa et  un billet d’avion pour la métropole offert par notre compagnie locale Air Tahiti Nui ! Son billet va lui permettre de partir à Paris pour la suite de ce concours : les meilleures copies de chaque département ou collectivités sont envoyées à l’organisation nationale et sont à nouveau évaluées pour faire émerger un gagnant national. L’organisation locale espère que notre jeune lauréat atteindra un nouveau podiu

Les cinq premiers élèves remportent un stage d’une semaine dans les installations scientifiques de la Tetiaroa Society lors des vacances de septembre prochain pour découvrir cette île paradisiaque, les efforts de conservation qui y sont menés et les recherches innovantes en cours. L’hôtel The Brando leurs proposera aussi des visites pour leur montrer leur mode de fonctionnement qui s’insère dans la préservation de ce site magnifique.  Les autres lots restent séduisants, entre autres une tablette, des drones, une imprimante, une plongée sous-marine, des repas dans un fast-food du centre-ville…