Projet nouvel an chinois au LPG

Projet nouvel an chinois au LPG

dessin créé par Marion FEVRIER, 1S, chinois LV2
et option Arts Plastiques

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la célébration du Nouvel an chinois au sein de notre établissement dans le cadre du projet d’établissement.

Cet évènement organisé par les élèves de chinois et leurs professeures s’étalera sur la période du 5 (le jour de l’An chinois cette année) au 15 février. La matinée du vendredi 8 février en sera le temps fort.

Durant la période du 5 au 15 février :

Décoration dans l’établissement à partir du 5 février et plus particulièrement pour le 8 février.

Exposition « Le saviez-vous ? Toutes les questions autour du Nouvel an chinois » sous forme d’un jeu quiz au CDI. Tous les élèves du lycée sont invités à y participer pour tenter de remporter un lot.

Dans la matinée du vendredi 8 février :

De 7h à 10h : 4 ateliers tournants animés par les élèves (utilisation de baguettes chinoises, calligraphie, confection de nœuds chinois et papier découpé) seront proposés à toutes les classes du lycée aux réfectoires.
Pour y participer, il suffit que les professeurs qui ont cours pendant ces heures-là inscrivent leurs classes selon le planning affiché en salle des professeurs.

Pendant la récréation de 8h55 à 9h10 : spectacle de danse du lion réalisé par les élèves et un prestataire extérieur dans la cour devant le bâtiment principal.
Tout le lycée est convié à assister au spectacle. Ceux qui souhaitent honorer le lion pourront offrir une enveloppe rouge (avec 9 pièces identiques ou un montant terminant par 9 selon les traditions) et la lui remettre lors de la danse.

Dress code du jour : tenues chinoises ou à défaut habits rouges

Déjeuner avec un menu spécial à la cantine

Un stand de l’Institut Confucius sera tenu dans la matinée. Des renseignements seront donnés sur les tests d’évaluation du niveau de chinois (HSK, HSKK…) et les bourses du gouvernement chinois.

Nous remercions vivement le soutien de la direction, de différents services de l’établissement, de nos professeurs (de chinois mais aussi du CDI, en arts plastiques) ainsi que de nos partenaires pour l’aide apportée à notre projet. Et nous sommes convaincus que ces moments de partage de la culture et de la langue chinoise permettront à tout le monde de s’ouvrir davantage au monde tout en favorisant le plurilinguisme.

Venez nombreux et apportez-nous vos sourires et votre bonne humeur !

Le Comité d’organisation
Projet « Nouvel an chinois 2019»