Forum des Formations et Métiers du Tourisme

Forum des Formations et Métiers du Tourisme

Le Ministère du Tourisme organise la 3ème édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme le 24 octobre 2017 sous le chapiteau de la Présidence.
Il a pour objectif de sensibiliser la population sur les opportunités et l’importance du tourisme pour le Pays (action 99 de la Stratégie de Développement Touristique de la Polynésie française 2015-2020).
Cette année est particulière puisque c’est l’année internationale du tourisme avec pour thème: un tourisme durable pour le développement.
Une personnalité est nommée à chaque édition pour refléter le thème du tourisme. Cette année, Maui SHAN a été choisi, entrepreneur et gérant de la première auberge de jeunesse le Mahana Lodge.

Cette année la Poynésie a invité la Nouvelle Zélande avec:
– la consule générale de la Nouvelle Zélande et son assistante;
– un représentant de l’autorité du tourisme Maori;
– un représentant du tourisme en Nouvelle Zélande;
– le représentant du Tahiti Tourisme en Nouvelle-Zélande.

La manifestation se décline sous 3 aspects:
1- Les ateliers pratiques;
2- Le forum des métiers et formations;
3- 2 panels de discussion
1- les ateliers pratiques
3 ateliers seront proposés:
– atelier « dress and grooming », la première impression compte beaucoup, cet atelier donnera des astuces en tenues vestimentaires, gestuelles et en langage pour se démarquer des autres lors d’un entretien, un stage…
– atelier « entretien d’embauche/CV », permettra au participant de pratiquer et d’avoir des conseils pour améliorer son entretien.
– atelier culinaire avec le Lycée Hôtelier de Tahiti: boisson, boulangerie/pâtisserie.
2- Le Forum des Formations et Métiers du Tourisme
Cette partie se partage en 4 pôles:
– Pôle formation présentera les divers organismes de formation dans le domaine du tourisme présent en Polynésie française;
-Pôle métier avec les professionnels du tourisme répartie par collège d’activité pour présenter leur métiers, les offres de stages et d’emplois s’ils en ont;
– Pôle création d’activité avec les organismes du pays (DPAM, SDT, DTT, CCISM, …) et des organismes de financement (SOFIDEP, ADIE, …) pour accompagner les porteurs de projet;
– Pôle numérique, un focus sur les activités numériques en liens avec le tourisme avec la participation notamment des lauréats au concours numérique 2017.
3- Panel de discussion
2 panels de discussions:
– le tourisme durable, un catalyseur de changement positif pour le développement économique
(facteur de création d’emplois, ressource première du Pays, redistribution des retombées économique, les métiers du tourisme, le tourisme de demain, les nouvelles activités, …)
– le tourisme durable, un catalyseur de changement positif pour le développement social
(formation des jeunes, bourses, étude, tourismophobie, impact sur la société ou les communautés des îles, sensibilisation, …)